Loic Leduc : sur les traces de Bruno Gervais !

Frédéric Emond
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Loic Leduc a été repêché par les Islanders de New York.

Loic Leduc a eu de quoi célébrer lors de la fin de semaine du 23 et 24 juin. En plus de la Fête nationale, le Mercierois a été sélectionné au 103e rang du repêchage 2012 de la Ligue nationale de hockey (LNH) par les Islanders de New York.

Le 24 juin, lorsque Loic s'est réveillé, il ne se faisait pas trop d'attentes quant à la séance de sélection de la LNH. Classé au 209e rang par la centrale de recrutement, il avait décidé de ne pas faire le voyage à Pittsburgh, afin de regarder l'événement à la télévision entouré de sa famille. Le défenseur des Screaming Eagles du Cap-Breton avait même décidé de ne pas écouter les premières sélections de la deuxième journée du repêchage jusqu'à ce qu'il constate que certains acolytes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avaient été sélectionnés.

« J'ai allumé la télévision pour voir qui venait d'être sélectionné. Mon père venait d'arriver et il a à peine eu le temps de s'asseoir que j'étais repêché au 4e tour ! », a indiqué Loic.

La nouvelle a créé une onde de choc chez les Leduc et particulièrement chez le défenseur format géant qui n'était pourtant classé que parmi les derniers espoirs du 7e et dernier tour de l'encan 2012. « Ça m'a pris une bonne minute pour réaliser ce qui venait d'arriver. Je me suis levé et j'étais complètement figé. Depuis que je suis tout petit, je rêve à ça ! », confiait le hockeyeur au lendemain de sa sélection. La formation de New York faisait partie des trois premières équipes qui avaient rencontré le jeune, mais celui-ci s'attendait plutôt à être réclamé par celles du Minnesota ou de Vancouver qui avaient démontré beaucoup d'intérêt.

Le joueur de 18 ans emprunte donc le même chemin qu'un autre défenseur québécois qui avait été repêché par les Islanders de New York durant les derniers tours du repêchage de 2003: Bruno Gervais. Ce dernier avait évolué trois saisons dans le circuit Courteau avant de se joindre à la filiale des Islanders, puis au club de New York en 2005-2006.

Loic ne veut toutefois pas se mettre trop de pression sur les épaules: « Je me donne encore quelques années et je vise le club de la Ligue américaine à mes 19 ou 20 ans. »

Organisations: Ligue nationale de hockey, Ligue de hockey junior majeur du Québec, Fête Ligue américaine

Lieux géographiques: New York, Pittsburgh, Minnesota Vancouver Circuit Courteau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires