Favoriser le développement des jeunes hockeyeurs

Frédéric Emond
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis près d'un mois, plusieurs espoirs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et de la Ligue de hockey Midget AAA (LHMAAAQ) viennent chausser les patins à Châteauguay pour s'affronter dans des matchs amicaux.

Cela fait maintenant trois ans que Marc Lavigne, consultant pour l'agence CMG Sports, prend l'initiative de regrouper des espoirs de différents niveaux junior pour les faire évoluer ensemble durant la saison morte. Spécialisé dans le développement des jeunes joueurs, M. Lavigne profite donc de son large réseau de contacts pour amener des hockeyeurs des quatre coins du Québec au Centre Multisport de Châteauguay.

Durant sept semaines, M. Lavigne fait venir des joueurs de la LHJMQ, de la LHMAAAQ et du midget espoir pour leur faire vivre une expérience différente. « Ça leur donne la chance de jouer à un bon niveau durant l'été. On joue sans mises en échec ce qui fait que le jeu est excessivement rapide et ça pratique leur temps de réaction», soutient-il.

Les matchs organisés sont pour lui une façon de redonner à la communauté où il a grandi: «Le but est un peu que tout le monde remette à la société et que les gars s'amusent avec les joueurs locaux que j'invite aux parties. Les plus vieux servent de mentors pour les plus jeunes.»

La contribution de Marc Lavigne au hockey n'est pas une nouveauté à Châteauguay. En compagnie d'André Proulx, il faisait partie du comité qui a mis en place l'équipe de hockey midget AAA de la région en 2005.

Plusieurs anciens des Grenadiers étaient d'ailleurs présents la semaine dernière dont Nicolas Deslauriers, qui évolue aujourd'hui pour le club-école des Kings de Los Angeles dans la Ligue américaine de hockey. Portant les couleurs des Monarchs de Manchester, celui-ci fait partie des trois joueurs qui sont passés par le club midget AAA de Châteauguay avant de signer un contrat professionnel avec une équipe de la LNH.

«Je n'étais pas dans mes années fortes à l'époque (2006-2007) et je ne jouais pas beaucoup, mais j'étais là pour l'expérience. J'ai mangé mon pain à Châteauguay et j'ai finalement réussi à me faire repêcher dans la LHJMQ !», maintient le défenseur format géant qui compte bien prendre sa chance lorsque la porte de la LNH s'ouvrira à lui.

Organisations: Ligue de hockey junior majeur du Québec, LHMAAAQ, Ligue de hockey Midget AAA CMG Sports Centre Multisport de Châteauguay.Durant Ligue américaine de hockey AAA de Châteauguay LNH

Lieux géographiques: Châteauguay, Québec, Kings de Los Angeles Porte de la LNH

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires