Mathieu Crevier-Morin: de Châteauguay à Sherbrooke

Frédéric Emond
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Mathieu Crevier-Morin croit qu’il pourra faire partie des partants des unités spéciales du Vert et Or dès la prochaine saison.

Un ancien joueur de football des Raiders de Châteauguay, Mathieu Crevier-Morin, vient de terminer sa première année comme réserviste au sein du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Même s’il n’a disputé aucun match avec l’équipe régulière, le Châteauguois d'origine croit que l’expérience lui a beaucoup apporté au plan personnel et il compte bien faire partie des partants l’an prochain.

Après avoir porté les couleurs des Raiders durant neuf ans, c'est au secondaire que Mathieu a compris que s’il voulait continuer de performer, il devait passer par le sport étudiant. Il a donc joué pour le Collège Charles-Lemoyne dans le programme Sport-Études avant d’être sélectionné par les Cheetahs du Collège Vanier dans la Ligue de football collégial AAA du Québec où il a remporté un prix Bol d’or l’an dernier.

 

Étudiant présentement en éducation physique, Mathieu est loin de s'ennuyer à Sherbrooke. « Ce n’est pas facile. On passe peut-être 40 heures par semaine à jouer au football si on inclut les rencontres d’équipe, les matchs et les pratiques », soutient-il. Avec un horaire s’étalant sur sept jours, il affirme que les joueurs doivent préétablir leur horaire pour bien coordonner le sport avec les études. « Si tu ne performes pas à l'école, tu ne joues pas et les normes sont établies à un minimum de 18 crédits par année. »

Un bon encadrement

Le Châteauguois, qui loue une maison à Sherbrooke avec trois de ses anciens coéquipiers du Collège Vanier, voit toutefois cet encadrement d’un bon œil. « Ça nous responsabilise plus parce qu’on est soutenu à l’école par l’équipe, ce qui n’est pas toujours le cas dans d'autres sports comme le hockey, assure l’athlète de 20 ans. Les études nous donnent un plan B au cas où il y aurait une blessure ou un accident de parcours au football. » Le centre-arrière compte faire partie des partants du Vert et Or l’an prochain et prouver qu’il a tout pour se rendre loin. « La fenêtre professionnelle ne s’ouvre pas longtemps. Il faut savoir saisir sa chance et j’ai l’intention de le faire! »

Organisations: Collège Vanier, Université de Sherbrooke, Collège Charles-Lemoyne Ligue de football collégial AAA du Québec

Lieux géographiques: Sherbrooke, Châteauguay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires