180 athlètes défendront les couleurs du Sud-Ouest

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Yoan Cyr-Bruneau sera porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture

Le coup d’envoi de la 47e Finale des Jeux du Québec se fera le jeudi, 26 juillet, à Shawinigan. Le Sud-Ouest sera représenté par une délégation de 180 athlètes. Le sprinter Yoan Cyr-Bruneau, de Salaberry-de-Valleyfield, agira comme porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture.

(Photo: courtoisie)

« Nous ne pouvions passer à côté de la candidature de Yoan. Il s’agit d’un athlète rassembleur qui saura insuffler l’esprit sportif au sein de toute la délégation du Sud-Ouest » mentionne le chef de mission du Sud-Ouest, Patrick Lafleur

Âgé de 17 ans, Yoan en sera à sa deuxième participation à une Finale des Jeux du Québec. Lors de la Finale de 2010, à Gatineau, le Campivallensien avait terminé sixième au 300 mètres et dixième au 200 mètres alors qu’il en était à ses tout débuts comme athlète. Ses entraîneurs s’attendent à le voir participer aux finales de ses trois épreuves, soit le 100, le 200 et le 400 mètres. Il sera particulièrement à surveiller au 200 mètres.

Sports à surveiller

Avec une première position lors de la dernière édition des Jeux d’été, l'équipe de triathlon de la région sera une fois de plus à surveiller au premier bloc. L'objectif des triathloniens Alexandre Gignac, 14 ans, de Saint-Lazare, Jean-François Lachapelle, 14 ans, de Saint-Clet et Élisabeth Boutin, 16 ans, de Les Cèdres aimeraient rentrer à la maison avec quatre médailles individuelles et une première ou deuxième position en équipe.

En athlétisme, outre Yoan Cyr-Bruneau, Laurence Legault, 14 ans, de Saint-Lazare, sera à surveiller au 100, 200 et 300 mètres. Pour les épreuves du 800, 1200 et 2000 mètres, Elena Savidge, 14 ans, de Senneville et Najib El Andaloussi, de Vaudreuil-Dorion, aussi âgé de 14 ans, représentent de belles chances de médailles pour le Sud-Ouest.

Du côté du tir à l’arc, l’un des deux médaillés de 2010 sera de retour cette année. Il s’agit du Châteauguois, Miguel Cuerrier, 15 ans. Son frère, Samuel, 13 ans, sera également à surveiller ainsi que Sean Scott, 15 ans, de Montréal.

Finalement au tennis, Camille Jacques de Vaudreuil-Dorion pourrait surprendre. L’an dernier, alors âgée de 9 ans, elle évoluait chez les U12. Maintenant âgée de 10 ans, elle sera la plus jeune athlète du Sud-Ouest.

Les autres sports au programme de ce premier bloc seront le baseball, le softball, le vélo de montagne et le volleyball féminin et masculin.

Deuxième bloc

Au deuxième bloc de compétitions, c’est sans contredit la voile qui sera la discipline vedette pour la région. Le Sud-Ouest croit en ses chances de repartir à nouveau avec la première position. Les deux médaillés d’or de 2010, Justin Vittecoq, de Montréal-Ouest, âgé de 13 ans et Fannie De Alcala, âgée de 16 ans, de Val-David, seront de retour. Justin est présentement classé premier de sa catégorie au Canada. Sa sœur, Coralie et Philippe Pasquin, de LaSalle, tous deux âgés de 15 ans, devraient également monter sur le podium.

En cyclisme sur route, c’est la Cèdrelle, Abygail MacLean, maintenant âgée de 15 ans, qu'il faudra surveiller. Cette abonnée des Finales des Jeux du Québec devrait terminer dans le top trois.

Le basketball masculin et le golf pourraient également offrir des médailles à la région lors de cette deuxième partie des Jeux. Finalement, la natation, le BMX et le soccer féminin et masculin seront également à l’affiche.

Le Sud-Ouest tentera d’améliorer son classement et le nombre de médailles remportées en 2010, à Gatineau. Avec une 15e position, 11 médailles d’or, 10 d’argent et 7 de bronze, l’objectif est réalisable.

La 47e Finale aura lieu du 26 juillet au 3 août, à Shawinigan. À cette importante rencontre provinciale, 41 entraîneurs et accompagnateurs et 15 missionnaires seront présents pour encadrer les athlètes de la délégation du Sud-Ouest. La cérémonie d'ouverture sera webdiffusée dès 19 h 45 le jeudi, 26 juillet, sur www.jeuxduquebec.com. (J.A.P.)

Source: Loisir et sport Montérégie

Organisations: Finale des Jeux

Lieux géographiques: Gatineau, Saint-Lazare, Québec Saint-Clet Senneville Montréal Shawinigan

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires