Des triathlètes bravent la pluie

Patrick Duchesneau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Triathlon de Valleyfield

Environ 1050 athlètes et plusieurs centaines de spectateurs ont bravé la pluie, le 21 août dernier, en prenant part aux différentes épreuves du Triathlon de Valleyfield.

Pour une neuvième année, les nageurs, cyclistes et coureurs avaient rendez-vous au parc Delpha-Sauvé, lieu de départ de toutes les compétitions. Pour l’occasion, un circuit de course de 2,5 kilomètres a été aménagé dans le parc, tandis qu’une série de bouées a été installée dans les eaux de la baie Saint-François. Par contre, la boucle de cinq kilomètres des cyclistes a nécessité la fermeture de quelques rues de la ville à la circulation automobile.

Dans l’ensemble, la pluie n’a guère dérangé les athlètes qui ont été nombreux à se présenter à la compétition. Les cyclistes ont néanmoins dû se montrer prudents et réduire quelque peu leur vitesse dans les courbes, puisque les accumulations d’eau ont rendu la chaussée glissante. Quant aux spectateurs, généreux de leurs encouragements, ils ne se sont pas laissés abattre par la météo maussade. Des centaines de parapluies étaient visibles tout au long des différents parcours.

Un grand choix d’épreuves

Principale épreuve de la journée, le triathlon olympique a débutée par 1,5 kilomètre de nage, suivi de 40 kilomètres de vélo, pour se conclure avec 10 kilomètres de course à pied.

Outre le triathlon olympique, les athlètes pouvaient s’inscrire au triathlon sprint où toutes les distances sont réduites de moitié. Les plus jeunes avaient également droit à une version adaptée à leur groupe d’âge. Quant à ceux qui n’aiment pas l’eau, le duathlon, qui combine course à pied et vélo, était tout désigné. Chaque épreuve possédait également sa version en équipe, où des spécialistes de chaque discipline se relayaient.

L’organisation du Triathlon de Valleyfield a également inclus à sa programmation deux courses à pied de cinq et dix kilomètres. Ces courses ont été tenues au profit de l’organisme régional « Ensemble… courons vers la guérison », qui offre des ateliers de groupe d’aide psychologique et de soutien moral aux gens atteints d’un cancer.

Organisations: Groupe d’âge, Groupe d’aide psychologique

Lieux géographiques: Parc Delpha-Sauvé, Baie Saint-François, Valleyfield

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires