Week-end «Derby démolition» à Saint-Chrysostome

Patrick Duchesneau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

SAINT-CHRYSOSTOME - Environ 250 voitures menées par 120 pilotes se sont transformées en amas de tôles froissées la fin de semaine dernière à Saint-Chrysostome pour le plus grand plaisir des 5 000 spectateurs qui ont pris part à l’événement.

Parmi les pilotes, on trouve Pascal Loyer-Durant, de Châteauguay, qui participe au Derby pour une seconde année. « J’ai toujours aimé les courses, les autos », explique-t-il.

Un intérêt que partage Danny Turcot, de Saint-Chrysostome, qui s’est présenté à l’événement avec quatre voitures à démolir au courant de la fin de semaine. « Je viens au Derby depuis que je suis tout petit, c’est un «trip» d’y participer, ça défoule, » raconte le jeune homme qui estime avoir travaillé entre 25 et 30 heures sur chacun de ses véhicules pour les conformer aux règles et pour les décorer.

Malgré le côté brutal du Derby démolition, la sécurité est l’une des priorités des organisateurs. Des pompiers et secouristes sont prêts à intervenir à tous moments en quelques secondes en cas de pépin. Les véhicules subissent tous une inspection en bonne et due forme avant d’obtenir le feu vert pour se présenter dans l’arène. Le renforcement de la portière et du siège du pilote, entre autres, font partie des exigences pour pouvoir participer au Derby, de même que le perçage de trous dans le capot pour faciliter le travail des pompiers en cas d’incendie.

Démolition constructive

Le Derby de Saint-Chrysostome est un organisme à but non lucratif qui accorde une grande importance à la collecte de fonds pour différentes causes de la région. Ces dix dernières années, 156 000 dollars ont été amassés et distribués à l’occasion du Derby.

Cette année encore, les organisateurs espèrent récolter entre 20 000$ et 25 000$ pour LEUCAN. L’un des moyens utilisés pour y parvenir est le Défi LEUCAN où les champions de l’année précédente peuvent s’affronter à condition de collecter au moins 200 $ pour l’organisme qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer. Des collectes de dons sont effectuées sur le site pendant la fin de semaine également, par le biais d'un tirage moitié-moitié et d'un encan.

Organisations: Le Derby de Saint-Chrysostome

Lieux géographiques: Saint-Chrysostome, Châteauguay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires