« Il faut avoir le courage de provoquer le changement », Dr Barrette

Karine Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dr Barrette présent dans la région pour parler avec les citoyens du système de santé.

Michel Lavoie, maire de Saint-Rémi et François Rebello, candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans Sanguinet, ont accueilli le Dr Gaétan Barrette le 6 août à l’hôtel de ville de Saint-Rémi.

Alors que le Dr Barrette a annoncé son grand saut dans le monde de la politique il y a quelques jours, il s’est présenté dans la région pour parler avec les citoyens des besoins du système de santé afin de rendre celui-ci fonctionnel.

Grâce à son implication en tant que président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, il se dit très informé et surtout très concerné par la problématique du système de la santé. Il promet, si la CAQ est élue et le nomme ministre de la Santé, de fournir à tous les Québécois un médecin de famille d’ici un an.

« Au Québec, nous avons les ressources et nous avons l’argent, mais nous n’avons personne pour faire la bonne organisation et la bonne gestion du système de santé », souligne le Dr Barrette. « En tant que président à la fédération, j’avais un pouvoir de 8 000 médecins, mais je n’avais pas le pouvoir du ministre. C’est lui le patron du réseau et c’est lui qui a le pouvoir de provoquer un changement, mais il faut avoir le courage de provoquer le changement. »

Une solution qui marche

Pour le candidat, une chose est certaine, c’est qu’il y a assez de médecins de famille au Québec pour répondre à la demande. Selon lui, une réorganisation du travail des professionnels de la santé aidera à atteindre son objectif. Il donne comme exemple que les médecins de famille n’ont pas accès au plateau technique, comme en radiologie. Dans sa réforme, à l’aide d’une circulaire, soit un ordre écrit dans le réseau de la santé, chaque plateau technique devra réserver cinq plages horaires par jour dédiées aux groupes de médecins de famille. De cette façon, ils auront accès au plateau et pourront offrir un meilleur service à leurs patients.

Le système de santé vu par la CAQ

Un médecin de famille pour tous

Chaque médecin a entre 1 000 et 1 600 patients selon la lourdeur des cas Rendre accessibles les plateaux techniques aux médecins

Donner plus de pouvoir aux pharmaciens et aux infirmières

Offrir du soutien aux aidants naturels

Offrir une meilleure qualité de vie des personnes dans les CHSLD

Ne pas augmenter les impôts

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Gilles Clement
    15 août 2012 - 21:44

    « Il faut avoir le courage de provoquer le changement », Dr Barrette Tout comme nos jeunes cette été hein!! MDR je suis certain que tu ne recevera pas un coup de matraque ou la face plein de poivre...