La bibliothèque de Châteauguay à l’ère du numérique

Patrick Duchesneau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Patricia Robitaille et Véronique Marcotte travaillent à ce que les services en ligne de la bibliothèque s’enrichissent davantage prochainement.

CHÂTEAUGUAY – La bibliothèque de Châteauguay s’est mise au goût du jour en modernisant les services numériques qu’elle offre à sa clientèle.

Depuis décembre dernier, les usagers de la bibliothèque ont accès en tout temps à leur dossier en ligne. Il leur est donc possible de consulter leur compte, de renouveler leurs prêts et d’effectuer des réservations en quelques clics dans le confort de leur salon. Les services électroniques sont disponibles à tous les usagers qui ont leur carte de bibliothèque, gratuite pour les résidents de Châteauguay.

Le catalogue de recherche, quant à lui, a été agrémenté d’une nouvelle interface, plus conviviale et visuelle. « Avec ce service, on vient de rejoindre les autres bibliothèques de la région », estime Patricia Robitaille, chef de la division bibliothèque.

D’autres services en ligne à venir

Cette mise à jour étant complétée, la bibliothèque souhaite maintenant développer plus de services en ligne. « On a vu que les liseuses étaient un gros “hit” à Noël. Les gens s’attendent à pouvoir louer des livres électroniques », estime la bibliothécaire Véronique Marcotte. Un rêve qui pourrait se concrétiser prochainement puisqu’un projet pilote de location de livres électroniques est déjà en cours dans quelques bibliothèques du Grand Montréal.

La bibliothèque de Châteauguay souhaite également bonifier l’accès aux sites de références. Les usagers peuvent maintenant accéder, de la maison, aux classiques Euréka, Ebsco et Repère qui permettent de faire des recherches dans des articles de journaux et de périodiques. Le logiciel Tap’Touche, destiné à l’apprentissage du doigté au clavier, devrait se joindre bientôt aux ressources accessibles en ligne.

Lieux géographiques: Châteauguay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Victor Gallant
    11 avril 2013 - 18:15

    Nous avons appris ce midi qu'il était possible de télécharger des livres numériques de la bibliothèque de Châteauguay. Quelle bonne nouvelle. Victor et Yolande Gallant