Un hommage à Félix marqué par l’Histoire

Mélanie Thibault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une conférence-spectacle sur l’histoire québécoise vue à travers les chansons, poésies et fables de Félix Leclerc aura lieu à la Maison LePailleur, le 3 mars à 19 h 30.

Une conférence-spectacle sur l’histoire québécoise vue à travers les chansons, poésies et fables de Félix Leclerc, aura lieu à la Maison LePailleur, le 3 mars à 19 h 30.

François Sauvé, historien et directeur de la Maison LePailleur sera conférencier pour l’occasion afin d’imprégner les œuvres choisies de Félix dans leur contexte historique. « J’ai déjà travaillé sur le Québec contemporain, mais pas sur ce chanteur, que j’ai découvert autrement à travers mes recherches. » C’est Simon Roussin, enseignant en arts plastiques, chanteur dans le quatuor de l’île et exégète de Félix Leclerc, qui entonnera les airs, une guitare à la main, suivant la mise en contexte historique.

Les textes choisis sont ceux où le chanteur fait référence à l’histoire québécoise, que ce soit la colonisation, la grande dépression, les guerres mondiales… le tout, en suivant l’ordre chronologique pour deux heures de découvertes. Il ne s’agit pas de réentendre ici les grands succès de Félix Leclerc, bien que quelques-uns s’y trouvent, mais bien de saisir toute la diversité historique dont l’artiste a fait référence tout au long de sa carrière.

Parcours du combattant

Pour préparer la soirée, les deux complices n’y sont pas allés de main morte. « Nous commençons par la traversée de l’Atlantique par Jacques Cartier et nous nous rendons jusqu’au référendum de ‘80 », assure François Sauvé. « J’ai lu des biographies d’intellectuelles qui se sont acharnés sur son cas, lu l’ensemble des pièces, puis nous en avons sélectionné 20 sur un bassin de 35 pièces afin d’éviter les redondances des thèmes historiques et du répertoire de Félix », détaille-t-il. Une sélection pour le moins serrée.

Les faits historiques seront en fusion avec l’interprétation qu’en a faite Félix Leclerc, permettant de découvrir l’artiste sous un autre angle. Les billets sont au coût de 5 $ et accessibles en téléphonant au 450 698-3193. On doit aller chercher les billets sur place, une fois la réservation effectuée, les places étant limitées.

Quinzaine littér’art

La conférence-spectacle sur Félix Leclerc fait partie de la Quinzaine littér’art qui a lieu jusqu’au 11 mars. Celle-ci a pour mandat de lier la littérature à d’autres formes d’art. Trois activités y sont présentées grâce à la collaboration de La Société du Musée du Grand Châteauguay, de la bibliothèque municipale de Châteauguay et du Centre culturel Vanier.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que la bibliothèque a pu accueillir l’auteure Anne Robillard, le 26 février dernier. La pièce de théâtre Le grand cahier, inspirée du roman du même titre écrit par Agota Kristof, viendra clore la quinzaine littér’art le 10 mars prochain avec les comédiens du groupe Bec-de-lièvre.

Organisations: Histoire

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires