Les aidants aidés

Steve Sauvé
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une formation avec le Centre d’action bénévole

Le terme aidant naturel désigne une personne ou un groupe de personnes qui vit et agit dans l'entourage immédiat d'une personne malade, souffrante, ou en perte d'autonomie. Très souvent, ces gens se sentent laissés à eux-mêmes, seul avec leur angoisse, leur peur et leur vulnérabilité.

Selon l’animateur de la formation, Serge Legault, il semble que les hommes demandent moins souvent de l’aide.

Depuis octobre 2000, le Centre d’action bénévole de Valleyfield développe un programme régional sur la prévention de l’épuisement, chez les aidants naturels. Offert gratuitement, le programme est composé de six ateliers, s’adressant directement à l’aidant.

En 2011-2012, 72 aidants naturels ont reçu de l’aide du Centre d’action bénévole. Ils ont bénéficié de 387 services dans différentes activités, soit les ateliers de formation « Aider sans s’oublier », les déjeuners-causeries, l’accueil et de l’information.

Les hommes moins enclins à demander de l’aide

Selon l’animateur de la formation, Serge Legault, il semble que les hommes demandent moins souvent de l’aide. « Demander de l’aide pour un homme c’est contre nature. L’orgueil en prend un coût. L’homme doit alors confronter son égo. Pourtant, les hommes ont les mêmes besoins que les femmes », soutient le formateur.

La perception de la population par rapport aux aidants naturels est souvent celle des femmes qui aident une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ou qui se déplace en fauteuil roulant. Le message diffusé est que l’aidant est à bout de souffle.

Même s’il y a un fond de vérité dans ces observations, les données statistiques démontrent que plusieurs hommes sont des aidants naturels. De plus, la personne aidée n’a pas nécessairement de perte cognitive. Elle peut être en convalescence à la suite d’une maladie ou en perte d’autonomie temporaire. Il arrive parfois que l’aidant ne sache même pas qu’il soit aidant naturel.

Le Centre d’action bénévole peut se déplacer afin de rencontrer un petit groupe de gens ne possédant pas de moyen de transport.

Les gens qui désireraient plus d’informations peuvent contacter directement avec le Centre d’action bénévole de Valleyfield au 450 373-211.

Organisations: Centre d’action bénévole de Valleyfield, Groupe de gens

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires