Sainte-Martine se joint au programme Mon école, à pied, à vélo !

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ce programme vise principalement à réduire la dépendance à l’automobile dans les déplacements domicile-école en utilisant, par exemple, la bicyclette.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), la municipalité de Sainte-Martine a annoncé son adhésion récente au programme de Vélo Québec, Mon école, à pied, à vélo !

«La réduction des émissions de GES dans notre municipalité passe inévitablement par la promotion et l’adoption de modes de transport actif», de dire François Candau, maire de Sainte-Martine. «Ce programme vise principalement à réduire la dépendance à l’automobile dans les déplacements domicile-école, en encourageant parents et élèves à opter pour la marche ou le vélo.»

Pour l’implantation de Mon école, à pied, à vélo !, les municipalités participantes reçoivent le soutien de Vélo Québec et d’organismes locaux. Dans le cas de Sainte-Martine, c’est Nature-Action qui a obtenu le mandat de déployer le programme qui sera adapté aux besoins de la municipalité. Ainsi, l’organisme aura notamment la responsabilité de concevoir un plan de déplacements sécuritaires, d’organiser et animer des ateliers de sensibilisation aux transports actifs sécuritaires dans chaque classe, d’organiser des activités de groupe du type La rue pour tous, les «mercredis cyclistes», les «vendredis en forme» ou encore la mise sur pied d’un pédibus et de fournir un rapport final du projet.

Ce programme comprend également la diffusion d’outils de communication, la mobilisation des acteurs concernés et la mise en place d’aménagements dans les environnements scolaires.

«Nous voulons faire des rues de Sainte-Martine des endroits plus sécuritaires et plus faciles à parcourir à pied, à vélo ou encore en patins à roues alignées», de conclure M. Candau.

Organisations: Groupe du type La

Lieux géographiques: Municipalité de Sainte-Martine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires