Plan pour réduire les émissions de GES de 27% à Sainte-Martine

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Municipalité envisage l’implantation de projets de réduction et de compensation, comme la plantation d’arbres.

Sainte-Martine – La Municipalité de Sainte-Martine a dévoilé le 8 février son plan d’action 2012-2016 pour s’attaquer aux changements climatiques.

Dans le cadre du programme Climat municipalités, Sainte-Martine a réalisé, en 2011, un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’est dotée d’objectifs ainsi que d’un plan d’action visant à les réduire.

«La mise en œuvre du plan d’action 2012-2016 pour la réduction des émissions de GES de notre municipalité favorisera l’atteinte d’objectifs clairs et mesurables. Cette initiative démontre une fois de plus l’engagement de Sainte-Martine envers la qualité de l’environnement sur son territoire», a affirmé le maire de Sainte-Martine, monsieur François Candau.

L’inventaire des émissions municipales de GES a été effectué pour l’année de référence 2009. Les données recueillies ont permis de diviser les émissions de GES en deux catégories, soit les émissions corporatives de la municipalité, qui découlent directement des activités des divers services municipaux comme les équipements motorisés et les bâtiments et les émissions de la collectivité, qui découlent directement des activités de la population comme le transport routier (automobiles, camions, autobus), et le traitement des matières résiduelles.

Le plan de réduction des émissions de GES 2012-2016 proposé à la municipalité prévoit qu’elle pourra réduire ses émissions corporatives de 27 % par rapport aux résultats de 2009. Pour y arriver, Sainte-Martine envisage l’implantation de projets de réduction et de compensation, comme la plantation d’arbres.

Quant aux émissions de la collectivité, l’objectif de réduction s’élève à 6 % sur 10 ans par rapport à l’année de référence 2009, tel que suggéré par la Fédération canadienne des municipalités.

Étant donné que le programme Climat municipalités touche uniquement les secteurs du traitement des matières résiduelles et du transport routier, la municipalité doit être plus modérée dans son objectif collectif de réduction. Cette dernière projette de mettre en œuvre une série de mesures qui touchent le transport actif, le transport collectif et la gestion des matières résiduelles, afin de donner la possibilité à ses citoyens de réduire leur empreinte carbone.

Source: Municipalité de Sainte-Martine

Lieux géographiques: Sainte-Martine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires