Formation en services de garde : encore des places disponibles

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le nouveau programme a été conçu par les commissions scolaires afin de répondre aux besoins urgents en service de garde.

Les commissions scolaires se sont dotées en novembre dernier d’un nouveau programme d’études destiné à répondre aux besoins spécifiques des services de garde en milieu scolaire. Ce nouveau programme, d’une durée de 390 heures, conduit à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP).

L’AEP est destinée à répondre à des besoins du marché du travail pour lesquels il n’existe aucune formation spécifique. Le programme permet aux adultes d’acquérir un ensemble de compétences visant l’exercice de tâches spécialisées reliées à un poste de travail; il s’agit donc d’une formation qualifiante et transférable.

Le développement de ce nouveau programme a été jugé nécessaire, étant donné la complexification et la transformation des tâches en service de garde en milieu scolaire. D’ailleurs, à compter de juin 2013, cette attestation sera exigée pour toute personne qui désire postuler à un emploi dans un service de garde d’une commission scolaire.

« Le modèle des programmes d’attestation d’études professionnelles permet de répondre à des besoins spécifiques du marché du travail et aux besoins des personnes en situation de recyclage, de réorientation ou de perfectionnement. Nous sommes fiers de cette offre de services », explique M. Roger Robidoux, directeur des Services éducatifs aux adultes et à la formation professionnelle à la commission scolaire.

Cette formation est offerte à temps partiel en soirée et pendant les fins de semaine à l’école Saint-André à Salaberry-de-Valleyfield (secteur Saint- Timothée). Un premier groupe est déjà complet et a commencé sa formation.

La commission scolaire annonce qu’un prochain groupe démarrera sa formation le 23 janvier 2012 et que quelques places sont toujours disponibles.

Afin de toujours permettre une plus grande accessibilité à ce nouveau programme, il est exceptionnellement offert gratuitement. Pour y être admissible, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires.

Source : Commission scolaire Vallée-des-Tisserands

Organisations: AEP, Services éducatifs aux adultes et à la formation professionnelle, école Saint-André Commission scolaire Vallée-des-Tisserands

Lieux géographiques: Salaberry-de-Valleyfield, Secteur Saint

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • sihem
    06 avril 2013 - 03:46

    bonjour, j'aimerais savoir la date de la prochaine session pour cette formation, je suis intéressée, merci et bonne chance à tous!!

  • Melanie belanger
    19 mars 2013 - 15:41

    Bonjour , je voudrait savoir quand il y a un autre cours pour service de garde en millieu scolaire à temps partiel je travaille déjà dans une garderie et j aimerais bien aller en millieu scolaire merci

  • khider naouel
    30 janvier 2013 - 18:09

    la formation de garde au milieu scolaire m’intéresse enormemement et je voudrai m 'inscrire a la prochaine session. merci.

  • khaldia
    29 août 2012 - 16:43

    la formation de service de garde m intéresse beaucoup.le veux m inscrire a la prochaine session .je porte a votre connaissance que je suis enseignante d anglais pendant 9 ans. je veux aussi savoir comment faire pour s inscrire merci pour votre attention.