Voyages sur grand écran

Mélanie Thibault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nouveau cycle de ciné-conférences en présence des réalisateurs

Un aperçu d'un documentaire qui invite au voyage. (Photo : Richard Plourde)

Le cinéma Carnaval accueille pour la première fois Les Aventuriers Voyageurs pour faire découvrir par le biais de six films en présence des réalisateurs les pays de l’Équateur, les Galápagos, l’Australie, le Pérou, le Népal et les Philippines.

Le fondateur de l’organisme sans but lucratif, Yannick Gervais, a démarré le projet il y a quatre ans au cinéma du parc, à Montréal, pour graduellement ajouter à sa liste d’autres lieux de projection intéressés par l’aventure. « J’ai voulu montrer ce que c’est que le vrai voyage et le rendre accessible », raconte-t-il. « Je faisais déjà des voyages pour mon propre plaisir, je faisais des films et j’enseignais en entrepreneuriat ». Trois combinaisons gagnantes pour cette entreprise qui donne la chance à plusieurs réalisateurs québécois de voyager tout en apportant un style personnel à leur film.

Contenu des séances

Les soirées de ciné-conférence durent chacune 1h30. Le film est séparé en deux parties par une période de questions. Le point commun des films est le caractère touristique de la démarche, alliant le récit du mode de vie des gens du pays et des conseils aux voyageurs.

Les Aventuriers Voyageursoffrent également une formation pour les voyageurs. L’utilisation de la caméra et du micro ainsi que le montage font partie de l’enseignement de base dispensé par l’organisme. Pour y participer : www.lesaventuriersvoyageurs.com. Il est aussi possible de réserver les billets de cinéma sur ce site web ou sur place. Les tarifs sont de 12,75 $ par adulte, 10 $ étudiants, 4 films pour 44 $ ou 6 films pour 60 $.

Horaire

Le Cinéma Carnaval est situé au 240, rue Saint-Jean-Baptiste, à Châteauguay. Les séances débutent à 19h30 et les dates sont les suivantes : Équateur et Galápagos- 24 novembre, Australie- 12 janvier, Pérou (Amazonie, Andes et Côte)- 1er février, Népal- 22 février, Philippines- 21 mars, Pérou (Projet social et touristique)- 18 avril.

Lieux géographiques: Pérou, Australie, Népal Montréal Rue Saint-Jean-Baptiste Châteauguay Philippines

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires