Un premier salon dédié aux proches aidants

Mélanie Thibault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Salon des proches aidants fourni de l’information pour faciliter non seulement les tâches quotidiennes, mais aussi les tâches administratives liées au fait de s’occuper d’un proche. De plus, des activités de détente et des conférences sont proposées.(Photo :Depositphotos)

CHÂTEAUGUAY – Le Centre d’action bénévole du grand Châteauguay organise le premier Salon des proches aidants pour regrouper les différents services qui sont offerts par une quinzaine d’organismes communautaires de la région. Le Salon aura lieu le 10 novembre et se concentre de 16h à 20h pour faciliter la venue des gens qui travaillent en plus d’aider un proche.

Johanne Reid, coordonnatrice aux services du Centre d'action bénévole, fait remarquer que la principale difficulté est d’attirer les proches aidants au Salon qui leur est dédié. «Ils sont, pour la majeure partie, épuisés. Ce n’est pas évident de sortir pour visiter un Salon, même si ça peut leur faciliter la tâche. De plus, une grande partie des aidants naturels ne se reconnaissent pas comme tels. Le conjoint a souvent l’impression que c’est son rôle et ne pense pas à aller chercher les ressources nécessaires.»

Aides multiples

Le Salon des proches aidants fourni de l’information pour faciliter non seulement les tâches quotidiennes, mais aussi les tâches administratives liées au fait de s’occuper d’un proche. Que ce soit pour remplir un mandat d’inaptitude, s’occuper du testament ou des mesures fiscales nécessaires pour la pension de vieillesse et le supplément de revenus garantis, des ressources sont à disposition.

«Les besoins sont de plus en plus grandissants. Les proches aidants veulent de l’information et du répit. Tout est réuni dans le cadre du Salon pour qu’ils puissent prendre ce dont ils ont besoin», affirme la coordonnatrice. Les moments de détente sont rares dans la vie des proches aidants, c’est pourquoi le Centre d’action bénévole tenait à ce que des kiosques s’y consacrent en proposant des activités culturelles.

Des conférences sont aussi prévues, soit Comment interagir avec une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer, donnée en français, puis en anglais par une personne de la Société Alzheimer du Suroît et L'importance des mandats et testaments, dispensée par une notaire de Châteauguay.

Le territoire couvert par le Salon des proches aidants s’étend sur les municipalités de Léry, Châteauguay, Mercier, Ste-Martine, St-Urbain-Premier et St-Isidore. «Si l’aidé est en mesure de visiter le salon, l’aidant peut l’amener avec lui. Même s’il n’y a pas de gardiennage, tout le monde est bienvenu», conclut Mme Reid.

Le salon des proches aidants aura lieu au Centre 55+, situé au 27, boulevard St-Francis, à Châteauguay. Pour plus d’information, consultez le site web du Centre d’action bénévole du grand Châteauguay au www.cabchateauguay.org ou téléphonez au 450 699-6289.

Organisations: Centre d’action bénévole, Centre d'action bénévole, Société Alzheimer du Suroît

Lieux géographiques: CHÂTEAUGUAY, Léry, Boulevard St-Francis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires