La nouvelle Route des vins de la Montérégie passe par l'agglomération de Longueuil

Gabrielle
Gabrielle Lachance
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Route des vins de la Montérégie

C’est sous une température torride du mois de juillet que Tourisme Montérégie a officiellement lancé sa toute nouvelle Route des vins, lors d’un événement de presse tenu sur la Place publique de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 20 juillet. Les 16 vignerons participant à ce circuit thématique étaient sur place, permettant ainsi aux invités de goûter leurs divers produits.

Des blancs, des rouges, des rosés, des portos ou même des cidres de glace, l’offre de viticulture montérégienne est sans contredit unique et possède des trésors cachés qui ne demandent qu’à être découverts.

Martin Gemme, propriétaire du Domaine Elbama, à Saint-Amable, a planté ses premières vignes en 2007. Pour lui, cette association de vignerons pour cette Route des vins est une très belle initiative de Tourisme Montérégie. «On peut démontrer qu’on existe, car nous sommes nouveaux. Il y a un bassin de population important qui est intéressé à goûter les vins du Québec», a-t-il commenté.

«Cela permettra une circulation de la clientèle intéressante à mon vignoble. C’est important de s’allier», a reconnu Thierry Kobloth, propriétaire de son vignoble éponyme situé au Mont-Saint-Bruno.

Cuvée 2011: encore mieux que 2010

«Il semble que la cuvée 2011 sera extraordinaire», a déclaré M. Gemme. «Ce sera notre troisième récolte en carrière et on prévoit embouteiller environ 8000 bouteilles. Ce n’est pas beaucoup, mais elles seront excellentes.»

Même son de cloche au vignoble Kobloth: «La quantité s’annonce excellente, et puisqu’il fait soleil et que la pluie nous a épargné du gel au sol, la qualité sera aussi au rendez-vous. J’espère embouteiller plus de 10 000 bouteilles cette année», a affirmé M. Kobloth.

245 000 visiteurs attendus

Ce sont 245 000 amateurs de vin qui devraient parcourir la Route des vins de la Montérégie au cours de l’été 2011, a annoncé Marthe Langlois, présidente du conseil d’administration de Tourisme Montérégie. Du Domaine de Lavoie, à Rougemont, en passant par le vignoble Les Murmures, à Saint-Jean-Baptiste, ou par Rigaud et Saint-Paul-d’Abbotsford, les amateurs trouveront un grand choix de vins. «Le potentiel de ce nouveau circuit est sans limites. La Route des vins deviendra l’un de nos produits vedettes», a souligné Mme Langlois lors du point de presse.

«Nous misons sur la force de cette association de 16 vignerons afin de lancer la commercialisation de nos vins québécois. Environ 1,5 million de bouteilles vendues au Québec proviennent des vignobles de notre province», a précisé Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie.

Organisations: Tourisme Montérégie, Association de vignerons

Lieux géographiques: Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Domaine Elbama Domaine de Lavoie Rougemont Saint-Jean-Baptiste

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires