Revue de presse du 28 septembre

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Une nouvelle ligne d’accessoires Bentley

Après avoir dévoilé la Continental GTC 2012 à Francfort, Bentley a présenté une nouvelle ligne d'accessoires complémentaires du nouveau cabriolet.

Le constructeur s'est associé avec le maroquinier Ettinger et le fabricant de lunettes Estede pour cette nouvelle série de produits dérivés haut de gamme. Portefeuilles, porte-cartes, étuis pour iPhone et iPad aux styles inspirés des modèles Bentley sont disponibles.

La nouvelle collection reprend la couleur du cabriolet GTC présenté au Salon de Francfort, le gris « breeze ». De son côté, le lunetier propose des lunettes en platine, or (blanc, jaune, rose) ou argent les montures sont réalisées à la demande et elles sont numérotées. Seulement 100 exemplaires de ces lunettes arborant un B sur la monture seront en vente. Les tarifs commencent à 7 700€ pour se finir à 31 500€, soit de 10 000$ à 40 000$.

250 000$ pour la première Camaro ZL1

Si vous comptiez vous acheter le premier exemplaire de la Camaro ZL1 2012 c’est déjà trop tard. Samedi dernier lors d’une vente aux enchères à Las Vegas organisée par Barrett-Jackson,  le premier exemplaire de la ZL1 a trouvé preneur pour 250 000$.

Cette première voiture offerte par Fairway Chevrolet de la région de Las Vegas au total bénéfice a vu ses bénéfices versés à l’association locale du YMCA. Ce premier exemplaire de la très puissante Camaro ZL1 est revenu à Rick Hendrick très connu dans le monde des courses américaines en tant que propriétaire du « Hendrick Motorsport » (Jimmie Johnson, Jeff Gordon, …).

Si cette ZL1 est la première vendue, son numéro sera le 69 dans la série pour rappeler sa légendaire aïeule de 1969 fabriquée à seulement 69 exemplaires.

Rick Hendrick aura le privilège de posséder la seule ZL1 2012 de couleur « Carbon Flash Metallic » et il devrait entrer en possession de son bien au courant du premier trimestre 2012. On peut imaginer son impatience quand on sait que la ZL1 possèdera un V8 LSA de 6,2L de 580ch et embarquera les technologies déjà vues au sein du groupe, sur la CTS-V par exemple (suspensions magnetic ride, boîte Tremec TR-6060, etc.).

BMW confirme la venue d’un X4

Depuis l’arrivée sur le marché du X6, les rumeurs se voulaient de plus en plus persistantes à propos d’une version en format réduit. Avec la confirmation du succès du X6, l’idée était de plus en plus populaire.

La chose a été confirmée de la bouche du patron de BMW Norbert Reithofer qui affirme dans une entrevue accordée au magazine Allemand Auto Motor und Sport que BMW va ajouté un 5e utilitaire à la famille BMW.

Donc, après le X1, X3 X5 et X6, il y aura un X5 qui sera physiquement à l’image du X6 et comme son nom le suggère se placera entre le X3 et le X5 au chapitre du format.

L’emprise au sol devrait être similaire à celle du X3, avec une allure plus proche d’un coupé, à la manière du X6. L’objectif est bien entendu de venir le plus rapidement possible faire la lutte au Porsche Cajun qui arrivera l’an prochain sur le marché. BMW compte tirer profit de l’expérience du grand frère X6, qui a largement battu les objectifs de vente depuis son lancement en 2008.

257 000$ pour une Ferrari 458 décapotable

C’est è ce prix que les acheteurs américains pourront se procurer la Ferrari 458 décapotable qui arrivera chez les concessionnaires à compter de janvier 2012.

Si vous croyez que la facture est salée, vous avez tout à fait raison. Mais dites-vous que les européens vont payer encore plus cher pour la même voiture. En appliquant une simple règle de la conversion de la monnaie, l’Europe a annoncé son prix à 226 800 Euros.

En tenant compte du taux de change en vigueur en ce moment ( 1 Euro=1,35 dollars US), les Européens vont payer l’Équivalent de 304 000 $ dollars américain pour la 458 cabrio. L’acheteur américain économise donc 47 000$ face à l’Europe. En respectant la même logique avec notre dollar au pait avec celui des Etats-Unis, nous devrions logiquement payé 257 000$. La réponse n’est pas encore connue, car le prix pour le Canada n’a pas été annoncé, mais cela risque d’être plus élevé.

Traditionnellement, Ferrari ajoute entre 15 et 20% au prix de vente d’un coupé pour un modèle équivalent en cabriolet. Notons que la décapotable profite du même moteur de 570 chevaux et d’un toit escamotable.

Un Nissan Juke de 480 chevaux

Petit utilitaire ludique et fort agréable à conduire, le Nissan Juke joue d’audace dans son style et sa conduite. Mais Nissan semble avoir l’intention de pousser le pieu encore plus profondément. Attention à l’arrivé du Super Juke, qui coiffera la mécanique du Nissan GT-R et offrira 480 chevaux.

C’est le site Jalopnik qui a obtenu l’information à propos de ce projet hautement confidentiel qui se travaille en secret au centre technique Nissan au Royaume-Uni avec l'aide et la collaboration de Nissan Europe. Ce véhicule unique pourrait même être présenté comme concept d’ici la fin de l’année au salon de Tokyo ou Los Angeles.

Grâce à un poids plume et la puissance des 480 chevaux du moteur de première génération de la GT-R , le Super Juke pourra franchir les 100 km/h en moins de 4 secondes, ce qui en ferait le multisegment le plus rapide de la planète. Physiquement, il y a beaucoup de modifications pour supporter une telle orgie de puissance et la ligne est aussi plus aérodynamique avec les passages de roue évasés, des jupes latérales, un nouveau bouclier avant, un aileron arrière divisée et les bouches d'aération. La logique dicte aussi que la voiture sera quatre roues motrices.

Il reste maintenant à savoir si cet exercice de style dépassera le stade du concept et verra la production, même en petite quantité.

Les discussions entre Maybach et Aston Martin sont rompues

L’avenir de la division de luxe de Daimler AG est déjà incertaine depuis plusieurs mois. Pour tenter de relancer la division Maybach, Mercedes avait entrepris des pourparlers avec Aston Martin.

Depuis quelques mois déjà, les deux firmes discutaient d’échanges de pièces et de services. Echanges au cœur desquelles se placent l’avenir des marques Maybach et Lagonda. Les discussions se sont achevées sur un échec…

Ayant raté le retour de la marque Maybach, Daimler avait envisagée de sous-traiter la production de la seconde génération chez Aston Martin. De son côté, le petit constructeur britannique redevenu indépendant cherchait un partenaire lui permettant un accès aux dernières technologies et à des motorisations pour sa gamme, ainsi que pour la renaissance de Lagonda.

En théorie, tout le monde pouvait y trouver son compte. Mais il semble  qu’Aston Martin ait été trop gourmand, et faisait payer un peu trop cher ses services pour la production du futur nouveau fleuron de Daimler.

Au final, le groupe allemand aurait choisi de concevoir et produire la prochaine Maybach en interne.

Une école de conduite d’hiver chez Ferrari

Vous ne savez plus quoi offrir à l’être aimé qui aime l’automobile et vous avez quelques 12 000$ dans vos poches. Ferrari a une solution qui va plaire à coup sûr.

Ferrari Amérique du Nord annonce l’ouverture d’une école de pilotage d’hiver à Aspen au Colorado.  Pour la modique de 11 300 $ en devise américaine, vous aurez droit à deux nuits et trois jours dans un hôtel de luxe au Colorado. Durant deux jours, vous apprendrez à mieux conduire dans des conditions hivernales au volant de la plus récente recrue chez Ferrari, la FF quatre roues motrices.

Ferrari a conçu spécifiquement le programme autour de la FF et démontrera les qualités de la voiture dans la neige et sur la glace. Ferrari annonce qu’il y aura huit Ferrari FF à la disposition des élèves inscrits aux cours qui débutent dès janvier pour se poursuivent jusqu’au printemps. Pour vous mettre l’eau à la bouche vous pouvez aller consulter l’internet au Little Nell Resort qui accueille les participants pour nuits et trois jours incluant deux lunchs et deux soupers. Pour un montant additionnel de 950 $  vous pouvez amener un ami qui aura droit aux repas et un tour rapide avec un pilote professionnel à bord de la FF.

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

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