Les 12 véhicules finalistes du Jury Canadien de l’automobile

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis deux ans, un nouveau groupe de journalistes automobiles Canadien a vu le jour. Le Jury canadien de l’automobile est formé d’un groupe de journalistes du monde de l’automobile, reconnus pour respecter les normes les plus élevées et pour leur honnêteté en matière de reportage. Ce groupe de journalistes rejoint les consommateurs d’un océan à l’autre au moyen de tous les médias possibles, y compris les journaux, la radio, la télévision et l’Internet. L’auditoire hebdomadaire des membres du Jury se chiffre à 43 253 351 personnes.

Le Grand Prix de l’année, qui prime l’excellence en matière d’automobile, est remis une fois l’an à l’automne. Le processus de sélection épure la liste des véhicules éligibles pour ne retenir que les douze meilleurs, dont le grand gagnant. Contrairement à d’autres organisations que accordent des prix seulement aux nouveautés de l’année, le Jury Canadien de l’automobile inclus tous les modèles éligibles.

En 2010, le Jury avait remis son Grand Prix à la Volkswagen Golf et l’an dernier c’est Ford Fiesta qui a reçu les grands honneurs. Parmi les critères de sélections, nous prenons en compte la diversité offerte par un même produit, son coût qui doit demeurer réaliste et l’impact du modèle sur le marché. Ainsi dans le cas de la Golf, ce modèle était offert en version berline et familiale avec la possibilité de posséder un moteur Diesel. Dans le cas de la Fiesta, c’est le côté novateur qui a impressionné le jury l’an dernier et une liste d’équipement inédite pour une sous-compacte. Le tout offert à prix compétitif. Naturellement comme nous sommes aussi des conducteurs, les véhicules en nominations doivent aussi procurer un plaisir de conduire parmi les plus intéressants de sa catégorie. De plus, à chaque année, le titulaire du Grand Prix de l’année précédente est automatiquement inclus dans la liste des finalistes pour défendre son titre, un peu comme les champions du monde à la boxe. Dons vous verrez cette année, la Ford Fiesta parmi les finalistes de l’année 2012.

Le trophée remis au fabricant gagnant du prix La Voiture de l’Année par la North West Company’s Inuit Art division est une sculpture Inuit en saponite représentant un ours polaire. Comme c’est le cas de la coupe Stanley, le trophée sera octroyé une fois l’an. Et l’ours Polaire représente bien le Canada dans toute sa splendeur et sa fragilité.

Voici donc, les 12 finalistes au titre de Grand Prix du Jury Automobile Canadien

 

1.    Audi A7

2.    BMW Série 1

3.    Chevrolet Cruze

4.    Chevrolet Volt

5.    Ford Fiesta

6.    Honda Civic

7.    Hyundai Elantra

8.    Infiniti M

9.    Kia Optima

10.    Mercedes-Benz Classe C

11.    Mini Countryman

12.    Range Rover Evoque

Chacun des véhicules va maintenant faire l’objet d’essai supplémentaire et le jury va se réunir plus tard à l’automne pour annoncer le gagnant.

Nous vous invitons à laisser un commentaire avec votre choix du meilleur véhicule parmi la liste des finalistes. Nous reviendrons plus tard cet automne avec notre choix du Grand Prix de l’année. Nous attendons vos commentaires.

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires