Canada 30; Québec 0

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un vilain score de football

Le Premier ministre Stephen Harper veut ajouter 30 nouveaux députés au 308 présentement à la Chambre des communes.

Malheureusement pour le Québec son projet de loi C-12 accorderait les 30 sièges de plus au reste du Canada et rien au Québec.

Le Québec n’aurait aucun siège supplémentaire car sa population a augmenté plus lentement que celle dans le reste du Canada.

Les nouveaux sièges sont donc dans les régions du pays qui ont connu une forte croissance démographique.

Selon le projet de Harper, dix-huit sièges additionnels iraient en Ontario, la plupart en banlieue de Toronto, sept  en Colombie-Britannique, surtout dans la région de Vancouver, et cinq en Alberta, la plupart autour de Calgary.

Les Conservateurs croient qu’ils pourraient gagner au moins la moitié des 30 nouveaux sièges.

Certains conservateurs de l’Ouest canadien ont même avancé qu’avec une majorité des nouveaux sièges, ils n’auraient plus « besoin » du Québec.

Cela choque grandement les 11 députés conservateurs du Québec qui  ont défendu à leurs collègues de dire des choses pareilles.

C’est la troisième fois que Harper présente son projet de loi pour ajouter des nouvelles circonscriptions dans l’ouest ou son parti est très fort. Les deux premières tentatives ayant échoué.

Son ministre de la Reforme démocratique Steven Fletcher did que le projet sera prêt pour le retour au parlement après les fêtes.

Évidemment le Bloc Québécois a l’intention de se battre bec et ongles contre le projet.

On n’aura pas fini d’en entendre parler.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires