Retombées économiques de 8 G$ grâce à l’autoroute 30

Karine Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pierre Moreau et son ministère confirment que la venue de l’autoroute 30 aura des retombées économiques positives sur la région.

Pierre Moreau, député de Châteauguay et ministre des Transports, estime que l'autoroute 30 pourrait permettre des retombées économiques de l'ordre de 8 G$ sur une période de 30 ans.

En effet, le parachèvement de l'autoroute 30 aura des répercussions positives sur l'ensemble du Québec et plus particulièrement dans la région de Châteauguay. Le chantier qui a été créé pour ce projet de grande envergure a contribué à la création et au maintien de 18 900 emplois étant directement ou indirectement relié à cette autoroute. De plus, cette cinquième plus grande artère routière du Québec ouvrira une nouvelle porte d'entrée sur la ville de Châteauguay.

« Il faut noter que l'autoroute 30 contribuera à décongestionner le réseau montréalais, facilitera le transport des biens et des marchandises et apportera une contribution significative à l'économie québécoise », souligne André-Lyne Hallé, attachée de presse du cabinet du ministre des Transports. « Le ministère estime la valeur économique des gains de temps et de déplacement pour la région de Montréal à une somme de 200 M$ annuellement. »

L’agrandissement du stationnement est une priorité.

C’est en août dernier que le Châteauguay Express.ca apprenait le projet d’agrandissement du stationnement incitatif situé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, à Châteauguay.

Mme Hallé a confirmé que le ministère priorise l’agrandissement de ce stationnement et que ce projet avance bien. Il faut se rappeler que le prolongement de ce stationnement permettra d’accueillir 300 voitures supplémentaires afin de faciliter l’accès aux transports actifs.

Westcliff en bref

Ce projet de centre commercial qui débarquera sous peu près de l’hôpital Anna-Laberge constitue une force majeure pour de développement du centre-ville de Châteauguay. Selon des données non officielles du ministère des Transports, ce nouveau projet d’envergure représente un investissement de la part du promoteur de 95 M$, apportera un retour de revenu frôlant le 250 M$ et la ville bénéficiera de la création de 850 emplois. « Un projet attendu depuis plus de 30 ans », a affirmé Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay, lors du Rendez-vous économique, le 1er mai.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires