L’UPA se joint au premier Forum sur l’énergie

Jean-Pierre
Jean-Pierre Pilon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le siège social de Longueuil de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dont une fédération régionale se trouve à Saint-Rémi, s’intéresse à ce Forum sur la transition énergétique.

Il y a des conséquences à l’utilisation du pétrole et le premier Forum sur l’énergie, qui aura lieu à Espace Shawinigan à compter du 16 novembre, permettra d’y entrevoir des alternatives. Les participants, en provenance de toutes les régions du Québec, partageront leurs connaissances sur les moyens disponibles pour réduire notre dépendance et certains y présenteront des projets qualifiés d’inspirants.

Le siège social de Longueuil de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dont une fédération régionale se trouve à Saint-Rémi, s’intéresse à ce Forum sur la transition énergétique, à tel point qu’il s’y joindra aussi à titre de commanditaire. Selon Daniel Bernier, agronome responsable de ce partenariat, les producteurs de l’UPA sont soucieux de la qualité de l’environnement et se penchent sur ces questions depuis au moins cinq ans. Les agriculteurs sont conscients de leur type de consommation d’énergie actuel et les problématiques régionales paraissent intéressantes.

«Nous nous sommes sentis interpellés par cette question de la transition entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables» a-t-il déclaré lors d’une entrevue avec le Châteauguay Express.ca. M. Bernier a abordé rapidement quelques alternatives comme la bio-méthanisation et a tenu à mentionner les travaux de réflexion menés par les producteurs, notamment sur la question des évaporateurs dans le cas de la production du sirop d’érable. «Ces évaporateurs sont actuellement chauffés à l’huile et on étudie l’utilisation d’autres combustibles, par exemple, des copeaux de bois », a-t-il ajouté.

Plusieurs experts, professeurs, chercheurs, médecins et chroniqueurs aborderont les opportunités à saisir et à contourner les obstacles pour mobiliser la société québécoise en vue d’une stratégie de réduction de la dépendance au pétrole. On retrouvera aussi, René Vézina, chroniqueur économique au journal Les Affaires, une publication du Groupe Transcontinental, tout comme le Châteauguay Express.ca.

Enfin, soulignons que l’événement vise à mettre de l'avant de véritables pistes d'action et les perspectives gagnantes pour que le Québec opère cette transition énergétique.

Organisations: UPA, Forum sur l'énergie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires