Une équipe de sauvetage prête à toute éventualité

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cette expérience a permis aux pompiers de mettre en application plusieurs techniques de sauvetage, tout en assurant la coordination entre les différentes équipes de secours.

Les services de sécurité incendie de Beauharnois, Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield ont procédé à une journée de simulation de sauvetage le 7 juillet.

La simulation a eu lieu au pont de la nouvelle autoroute 30, à Beauharnois et l’objectif visait à familiariser les intervenants avec les nouvelles installations.

Cette expérience a permis aux pompiers de mettre en application plusieurs techniques de sauvetage, tout en assurant la coordination entre les différentes équipes de secours. Considérant que l’intérieur des caissons d’acier ayant servi à la construction du futur pont se définit comme un espace clos, des mesures précises se devaient d’être envisagées. Ainsi le service de Châteauguay, spécialisé dans ce genre de sauvetage, a mis en place les étapes nécessaires et appropriées à la situation à savoir, s’assurer de la qualité de l’air avant de pénétrer à l’intérieur, se vêtir au besoin de l’équipement spécialisé, se rendre à la victime et, finalement, stabiliser celle-ci avant de procéder à son évacuation.

De plus, étant donné la distance entre les deux rives, une évacuation par une trappe de ventilation du côté des caissons se doit d’être également envisagée. Considérant que l’évacuation devient alors un sauvetage en hauteur, le service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield a été mis à contribution pour procéder à l’installation du câblage et de l'équipement spécialisé sur le tablier du pont, afin de parvenir à secourir une potentielle victime. Dans l’éventualité d’une situation d’urgence, la victime serait secourue par assistance d’un répondant jusqu'à l’embarcation du service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois.

En somme, les responsables de la sécurité du chantier de la nouvelle autoroute 30 se sont dit enchantés des initiatives de sécurité mises de l’avant par le service de sécurité incendie de Beauharnois et leurs partenaires.

Le but de la simulation était de mettre en place un protocole d’intervention afin d’assurer la sécurité des travailleurs et d’intervenir adéquatement lors de possibilité d’appel. Avant l’ouverture du futur pont prévu en décembre, une deuxième simulation sera effectuée afin de valider la mise en oeuvre du protocole.

Source : Ville de Beauharnois

Organisations: Ville de Beauharnois

Lieux géographiques: Beauharnois, Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires